lundi 16 janvier 2012

Un peu de douceur


« La gentillesse est donc à la morale ce que la kinésithérapie est à la médecine: un massage de l’âme et donc une manière de faire le bien par la douceur. Voilà pourquoi la gentillesse est une valeur chaude : parce qu’elle réchauffe le cœur de celui qui demande une aide et que ce réchauffement moral est un lien fondamental de l’humanité. » Emmanuel Jafferin, Éloge de la gentillesse
La gentillesse est souvent décriée comme arme du faible, de celui qui ne perçoit pas, dans notre monde contemporain, toute la perfidie ou la malice de son interlocuteur.
Un pauvre benêt, en somme …
Emmanuel Jafferin remet les choses en place et redonne à cette vertu toutes ses lettres de noblesse : là est bien le terme juste puisqu’il rappelle que la gentillesse est, à l’origine – chez les Romains - non pas une notion de morale mais un trait caractéristique du noble.
A croire que Dominique Roque et Alexis Dormal, auteurs de la série et bande dessinée Pico Bogue, ont lu Emmanuel Jafferin tant leur style utilise du ressort de la gentillesse pour produire un ouvrage doux, subtil, hilarant et néanmoins profond. Le lecteur suit les aventures de Pico, petit roux à la tignasse rebelle,  et surtout …. (très) mauvais élève !
Tome 1
Les auteurs nous donnent à lire des aventures familiales quotidiennes, à traves de courtes saynètes, émouvantes, touchantes et incroyablement drôles. Les bouilles follement attendrissantes du frère et héros (Pico) et de sa soeur (Ana Ana) n’y sont pas innocentes.
Une platitude de bons sentiments, pensez-vous ?  Absolument pas !
Si aucun sujet n’est épargné- la fatalité de la mort, la cruauté de l’amour à sens unique, le désespoir, l’exclusion, les difficultés de l’éducation –, ce n’est jamais au détriment de leur profondeur et de leur complexité. C’est avec une grande habilité et finesse que les auteurs abordent ces thèmes souvent difficiles. Et la gentillesse, qui est bien au cœur de ces courtes histoires, permet précisément de traiter tout cela si ce n’est avec légèreté, du moins avec une ironie sous-tendue et innocente. Proche de la tendresse, cette gentillesse rend le lecteur meilleur une fois la lecture terminée.
A bon entendeur …. 

Tome 2
Tome 3
Tome 4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire