jeudi 26 janvier 2012

Dessine-moi un ami


“En l’amitié dont je parle, les âmes se mêlent et se confondent l’un en l’autre d’un mélange si universel qu’elles ne retrouvent plus la couture qui les a jointes”
(…)
“Je l’aimais parce que c’était lui, parce que c’était moi”
Montaigne, Les Essais
Comme il serait précieux d’avoir un tel témoignage aujourd’hui ! Cet amour si fort n’est pas celui exprimé entre deux amants, mais entre deux amis. Montaigne pour La Boétie.
A l’heure où nos amis se comptent par centaines sur la multitude de réseaux où nous sommes inscrits, ces mots semblent bien désuets … et pourtant si enviables !
Aujourd’hui, il faut bien le reconnaître, nous avons sombrés dans le pathétique en matière d'ambitions amicales. La parodie qu’en ont tirée Alexis HK et Renan Luce avec leur chanson « Thanks for the add » est à cet égard révélatrice :
Renan luce, Alexis HK, Thanks for the add
A l’image de « SOS amitié » créé dans les années 1960 et dont l’hypocrisie est très clairement mise en scène dans Le Père Noël est une ordure, la virtualité de nos amitiés sur ces réseaux tend à nous voiler une vérité et évidence : ces « amis » restent, précisément, virtuels.
Extrait du Père Noel est une ordure
Toutes ces caricatures contemporaines sont pourtant empreintes d’une vérité, qui caractérise ce qu’il y a d’essentiel en l’amitié, et qu’Aristote mettait déjà en exergue dans l’Ethique à Nicomaque : il y a une nécessite à l’amitié. Pour la défense de la cité d’abord, l’amitié entre les hoplites est indispensable. Il est donc question de maintien de la paix civile. Son omniprésence actuelle résulterait ainsi d’une origine profonde liée à l’existence même de la communauté[1].
Avec cet auteur classique, l’amitié est commandée par le bien, l’utile et l’agréable. De ces trois définitions, c’est la première qui lui confère toute sa grandeur puisqu’une fois l’utilité ou l’agréable atteints, il reste le risque de voir l’amitié se briser. A l’inverse, celle fondée sur la vertu est bien plus rare et plus lente à se former …
Il y a ainsi un décalage temporel :
Comment rendre compatible l’instantanéité d’un clic qui nous fait ajouter un ami à notre réseau, avec l’investissement de long terme d’une amitié vertueuse ?
S’il te plait, dessine-moi un ami


[1] Ethique à Nicomaque, Aristote, Livre VIII (Nécessité de l’amitié)

1 commentaire:

  1. Je trouve que le sujet est très bien abordé :)
    C'est une problématique d'actualité, qui le restera un bon bout de temps, et sur laquelle il est nécessaire de se pencher individuellement.
    Merci pour cet article !
    Aurélia

    RépondreSupprimer