mercredi 18 janvier 2012

L’absurde



« Hamm : Pourquoi ne me tues-tu pas ?
Clov : Je ne connais pas la combinaison du buffet »
Beckett, Fin de Partie.
Délicieux, cet échange entre Hamm et Clov.
Le théâtre de l’absurde a ceci de merveilleux : il n’appartient qu’à nous d’y entrer, parce qu’il incarne bien plus qu’il ne dit. C’est précisément dans les interstices et les non-dits que tout se joue.
Ces deux répliques extraites de l’échange loufoque entre les personnages de Beckett, sont tout à fait révélatrices de cette caractéristique.
Si le discours ne fait pas sens, il signifie : certes, il n’y a aucune relation logique entre la question et la réponse. Mais cette absence de compréhension n’est-elle pas une belle incarnation de la si courante incommunicabilité ?
Ce court échange en dit ainsi plus que de longs discours, dirait-on communément.
Et si cet étrange dialogue ferait croire à certains que le théâtre de l’absurde est réservé à ceux qui le comprennent, il y a maldonne ! Personne ne le comprend véritablement puisque l’absence de logique est précisément ce qui le constitue. La parole est tout ce qu’il reste au théâtre de l’absurde et l’idée même de sens ou de compréhension n’est pas dans son champ d’existence.
L’absurde dans notre quotidien ? C’est une administration universitaire disponible entre 14h et 15h30, c’est un bus qui continue de s’arrêter à l’ancien arrêt quand vous l’attendez au bon – vous le ratez -, ou vous voir coller une contravention sur le pare-brise de votre voiture dans les cinq minutes qui séparent la fin de votre ticket et le début de la gratuité du stationnement …
Toutes ces situations où l’on a comme une envie de meurtre, mais où l’on se dit que l’on n’a pas la combinaison du buffet …
 Les Petites envies de meurtre, Debout sur le Zinc

2 commentaires:

  1. Excellent !

    Pour apporter un peu d'eau au moulin à poivre, je t'invite à consulter 2 exemples en ligne :
    - http://www.yyyyyyy.info
    - http://www.youtube.com/watch?v=-3JCESdFNyw&feature=related

    ...et aussi, ma modeste contribution, avec "le proverbe du jour", qui change, en fait, à chaque consultation, sur le site web suivant : http://oboudja.free.fr/mic/

    PS : As-tu vu le film "Sacré Graal", des Monty Python ?

    Mic

    RépondreSupprimer