« A nous deux, maintenant » Eugène de Rastignac
dans Le Père Goriot, Honoré de Balzac
Dans sa célèbre apostrophe à Paris, Eugène de Rastignac nous donne à penser
que son champ de possibles est infini.
Il semble bien compliqué d’évoquer Paris en quelques lignes tant tout
semble déjà avoir été dit …
Cette « ville lumière », capitale la « plus belle du monde »
ou toute autre périphrase emplie de superlatif rend toute évocation vide et
inutile.
Si cela me paraît possible, c’est parce que ces quelques lignes dépassent
le seul cadre de notre capitale. Il s’agit simplement de mesurer combien le
champ des possibles reste ouvert, constamment. Il est essentiel d’en être
convaincu.
Tout comme Rastignac adresse à la ville qu’il surplombe un message
ambivalent empli de défiance et de conviction, il est – il me semble - vital
d’appréhender l’avenir avec confiance, ambition mais humilité.
Tout comme Adele avec son célèbre clip Someone like you révèle un Paris cruel
– lieu de la rupture- et optimiste – lieu de la reconstruction future -,
Benoit Dorémus reconnaît à cette ville les mille défauts tout en lui vouant,
pourtant, un amour inconditionnel …
C’est précisément dans cette ambivalence et dualité des sentiments que cette ville appelle qu’apparaît la richesse et le
caractère infini des possibles. Alors, elle est pas belle la France ?
Adele, Someone like you
Benoit dorémus, Paris
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