jeudi 5 avril 2012

Habitude, seconde nature


“L’habitude est une seconde nature” Aristote, Ethique à Nicomaque
Métro, boulot, dodo.
Vie en trois temps. Célèbre tempo peu glamour déclamé sur ce ton.
Pourtant, il porte plus de repères et d’équilibre qu’il n’y paraît. 
Un gâteau avec le café, un bus pris à 7h13, une crème appliquée avant le blush, une paire de chaussettes enfilée sous le pantalon. Tous ces gestes quotidiens sont redondants.
Mais prenez du thé à la place du café, ratez le bus de 7h13, mettez du blush avant la crème, la paire de chaussettes sur le pantalon. Certes c’est exotique. Mais assez désagréable (le blush) et ridicule (les chaussettes). Finalement, on est déboussolé et en quête des anciens repères.
Rejeter la vie en trois temps, c’est tendre vers un exotisme impossible.
Prenez quelqu’un au chômage. Il tentera désespérément de trouver un tempo.
« Les traditions ça se maintient » m’a dit un jour une ainée.
Je veux mon bus de 7h13.
Claude François, Comme d'habitude
Habitude, seconde nature

3 commentaires:

  1. C'est que, l'air de rien, l'habitude ça rassure. Sans ces petites habitudes, on serait perdu !

    (Tombée sur ton blog grâce à Paulette, j'suis fen, j'ai dévoré ton blog ! Merci, j'ai fait de jolies découvertes !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kiwi pour ce commentaire ... qui rassure ;) ! vive Paulette ! :)
      Si tu es fan, n'hésite pas à rejoindre la page facebook si tu veux! (Mousse Mango)

      Et en attendant, je vais attendre mon bus de 7h13 ;)
      A très bientôt :)

      Supprimer
  2. il faut juste doser assez de rituel et assez de vie pour faire coexister ce tout

    RépondreSupprimer