mercredi 1 février 2012

Il était une fois Sempé


“Je suis Français par hasard et homme avant tout”
Montesquieu
Voilà ce à quoi m’a fait penser l’exposition de la mairie de Paris « Sempé, un peu de Paris et d’ailleurs » 
Affiche de l'exposition
Humour universel et qui touche toutes les générations, les 320 dessins que nous révèlent cette exposition nous plongent dans un univers féérique, enfantin et naïf. Comme cela fait du bien à l’heure où l’hiver s’installe !
Bonbon gratuit (!) mis à notre disposition jusqu’au 31 mars, ce délicieux trésor est comme un cadeau de Noël dont la livraison aurait connue quelques difficultés.
Dessinateur indémodable du Petit Nicolas, Sempé incarne la naïveté représentée en dessin. Cet  homme qui confie que son « enfance n’a pas été follement gaie, elle était même lugubre et un peu tragique » transmet pourtant par son trait un précieux amour de la vie et des choses simples.
Il nous ramène à ce que nous sommes : des hommes avant tout.
Loin d’une philosophie qui se prendrait au sérieux, Sempé nous propose un humour discret et fin. Et voilà bien où se cache sa grande force !

"C'est très beau ce que vous faites, mais elle est très mal placée votre galerie"

 Son trait doux et subtil vous ramène en enfance, c’est certain.

Et pour ceux qui craindraient – à juste titre – de patienter dans le froid pour accéder à l’exposition, dites-vous que vous aurez peut-être la même chance que moi : être abordé par un gentil couple qui vous proposera son entrée coupe file - celle ci ne leur ayant pas été prise – pour la simple et bonne raison que vous êtes le dernier d’une longue file ... ou que vous avez un bonne tête (?!) 
...
Ah les mystères du bonheur !
 ...

 Pour toutes les informations pratiques sur l’exposition, allez donc faire un tour ici 
Et pour lire d'autres articles en lien sur ce blog : regardez donc celui-ci et celui-là

2 commentaires:

  1. J'aime bien ton blog qui porte bien son nom : c'est léger, c'est addictif et c'est bon ! Nico, collègue de Célia, spécialiste en addictions légales

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Qu'il est plaisant de lire - une fois n'est pas coutume- que le décalage entre le titre et le contenu est apprécié ;)
    En espérant que l'addiction - toute légale - perdure :)

    RépondreSupprimer