lundi 13 février 2012

Qu’est ce qu’on attend pour être heureux ?



“L’espérance est une disposition de l’âme à se persuader que ce qu’elle désire adviendra (…) et la crainte est une autre disposition de l’âme qui lui persuade qu’il n’adviendra pas” René Descartes, Les passions de l’âme, Article CLXV "De l'espérance et de la crainte"
Voilà où se cache ce qui nous maintient. En activité. En mouvement. En vie.
Il faut en avoir de l’espérance avec l’administration universitaire … Malgré une avalanche de formulaires remplis, l’attente et la confirmation de la disponibilité du sésame (un diplôme), l’âme persuadée que ce qu’elle désirait adviendrait ne pu suffire par exemple aujourd'hui pour ma part …
Oublions l’université et prenons la question à l’envers : pouvons-nous être un horizon d’espérance ? Ou faudrait-il être malheureux pour susciter l’intérêt ?
Être dépressif, en deuil de son chat et s’être cassé le pied l’avant-veille, c’est certain, ça en jette quand même plus qu’être tout bonnement (et bêtement) heureux.
Heureux ou malheureux, tout n’est peut-être qu’une question de la manière dont nous disposons notre âme … comme le disait aussi, et plus simplement, ce cher Panda :
“I am not A big fat Panda, I am THE big fat panda” Kung fu Panda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire