jeudi 16 février 2012

J’vais devenir un vaurien, c’est sûr !


« Ministre : dernier terme de la gloire humaine » Dictionnaire des idées reçues, Flaubert (extrait de Bouvard et Pécuchet)
L’accomplissement de soi, voilà qui est très en vogue. Reconnaissance suprême, le ministre, selon l’imaginaire collectif mis en mot par Flaubert, a donc atteint un échelon non égalable. Un piédestal duquel seule la chute semble annoncée.
Quand la campagne électorale est belle et bien lancée avec des candidatures qui se déclarent (et d’autres qui se déclinent), ces réflexions sur le sens et la légitimité que ces prestigieux statuts confèrent semblent d’actualité.
Tout comme un jeune diplômé n’a que sa force intellectuelle à offrir à son premier employeur, il semble que le décalage entre le savoir technique et analytique soit particulièrement criant pour ces hautes fonctions.
Gérard Oury l’avait d’ailleurs merveilleusement compris avec la réplique sans concession qu’il intègre à sa célèbre Folie des Grandeurs :
Extrait de La folie des grandeurs
A croire que ce souci de l’avenir est intergénérationnel. A travers ce monologue cinglant de justesse, ce petit Nicolas nous dévoile que l’amour, tout autant que la gloire est un mystère que  seul le temps semble capable de démêler.
Quartier libre de Caroline Cartier (France inter)
Dites, elle arrive quand la gloire humaine ?
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire