mercredi 21 novembre 2012

Boule de neige

« Le temps est une surface, horizon. Tout entier vers ce qui va venir » Husserl, Les leçons sur la conscience intime du temps

Une rencontre fondatrice qui imprime notre façon de penser et d’appréhender les événements.
Dans Before Sunset, le film romantique dont il était question ici, Jesse et Céline se retrouvent alors que neuf années les séparent de leur rencontre initiale : celle d’une journée passée ensemble, alors qu’ils étaient tous deux en escale à Vienne.
Dans Before Sunrise, le spectateur découvre cette rencontre fondatrice. C’est à Vienne donc qu’ils passent une journée, à partager leurs ambitions, leurs rêves et leurs espérances.


Ce temps passé ensemble est tout entier tourner « vers ce qui va venir ». Comme par un effet boule de neige on comprend mieux la suite. Un éclairage par la source. Le passage des rêves aux illusions perdues. Une rencontre qui en entraine une autre, dans de nouvelles circonstances et un nouveau contexte. 


Un effet boule de neige que l’on retrouve dans les mots de cette poignante chanson des Wriggles :


  Les Wriggles, Papillon


Boule de neige




2 commentaires:

  1. J'ai fait les choses à l'envers, j'ai vu before sunset avant before sunrise mais j'ai adoré les deux! Je ne sais pas si tu as vu mais une suite a été tournée et devrait sortir d'ici quelques temps

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également fait les choses à l'envers ! ça donne un charme, je trouve. La suite m'intéresse beaucoup! Tu me feras signe ?

    RépondreSupprimer