samedi 24 novembre 2012

Aie confiance


« Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres » Goethe, Faust




La confiance est un concept général qui ne se limite pas à une interaction duale.


En économie, les prophéties auto-réalisatrices sont des exemples éclairants en la matière : le système boursier repose sur la confiance des uns à l’égard de la stabilité du système global. Ainsi, comme l’explique le sociologue Robert K. Merton, la moindre rumeur d’insolvabilité implique un risque de mouvement de panique à l’origine de potentiels retraits massifs, auxquels les banques ne peuvent pas survivre. Par ricochet, cette suite d’événements implique l’effondrement du système. La rumeur initiale est ainsi confirmée.


L’irrationalité de départ – la rumeur - a été validée par la rationalité des comportements – ne pas vouloir perdre et participer, de fait et collectivement à l’effondrement.


Le dilemme est bien là : soit on participe à l’effondrement collectif, soit on résiste et l’on participe à son propre effondrement.


On pourrait ainsi parler avec le journaliste Jean Birnbaum d’une « dramaturgie de la confiance » : accorder sa confiance c’est parier sur l’inconnu. C’est définir les conditions d’une trahison à venir.


Comme nous le montre Moogli, il y a comme une hypnose de la confiance.

Le livre de la jungle, Aie confiance




Aie confiance



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire