« Cette chose plus compliquée
et plus confondante que l’harmonie des sphères : un couple »
Julien Gracq, Un beau
ténébreux
La célèbre marque a axé son plan marketing sur le couple et sa longévité.
Ressort de (presque) toutes les intrigues, cette longévité des unions est
débattues par deux films où l’on retrouve le même type d’intrigue : Blue Valentine d’une part et La Guerre est déclarée d’autre part.
Alors que le premier met en scène un couple rongé par l’ennui et la
fatalité du temps qui passe, le second trouve sa raison de vivre dans la
maladie.
Les deux films placent l’enfant comme élément matriciel du duo incarné par
le couple. Dans Blue Valentine,
l’enfant a engendré l’union elle-même. Alors qu’on pourrait croire que l’enfant
de La Guerre est déclarée est le
socle du couple, il devient peu à peu le seul élément de l’union, et finit,
ainsi, par faire mourir le couple en tant que tel.
Dans les deux cas, le spectateur est incapable de dire qu’il aurait voulu
faire pour que ces histoires marchent. Ce qu’il voudrait que les héros fassent
pour que ça marche. A croire que les échecs n’ont pas nécessairement
d’explication.
Ces deux histoires sont belles et fortes.
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The Kooples
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