vendredi 19 octobre 2012

The Kooples


« Cette chose plus compliquée et plus confondante que l’harmonie des sphères : un couple »  Julien Gracq, Un beau ténébreux

La célèbre marque a axé son plan marketing sur le couple et sa longévité.

Ressort de (presque) toutes les intrigues, cette longévité des unions est débattues par deux films où l’on retrouve le même type d’intrigue : Blue Valentine d’une part et La Guerre est déclarée d’autre part.
Alors que le premier met en scène un couple rongé par l’ennui et la fatalité du temps qui passe, le second trouve sa raison de vivre dans la maladie.


Les deux films placent l’enfant comme élément matriciel du duo incarné par le couple. Dans Blue Valentine, l’enfant a engendré l’union elle-même. Alors qu’on pourrait croire que l’enfant de La Guerre est déclarée est le socle du couple, il devient peu à peu le seul élément de l’union, et finit, ainsi, par faire mourir le couple en tant que tel.
Dans les deux cas, le spectateur est incapable de dire qu’il aurait voulu faire pour que ces histoires marchent. Ce qu’il voudrait que les héros fassent pour que ça marche. A croire que les échecs n’ont pas nécessairement d’explication.
Ces deux histoires sont belles et fortes.
The Kooples

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