mercredi 17 octobre 2012

Résiste!


[Quand le froid s'installe, tout incite à se replonger dans un précédent article et trouver de quoi résister !]

« Je suis recherché maintenant tout à la fois par Vichy et par la Gestapo qui n’ignore rien de mon identité et de mes activités. Mais je suis bien décidé à tenir le plus longtemps possible » Lettre de Jean Moulin au Général de Gaulle 7 mai 1943
La résistance peut prendre mille et une formes : celle, historique et héroïque pendant la Seconde Guerre mondiale, et celle, plus discrète, du quotidien.
Aujourd’hui, certains candidats à l’élection présidentielle étaient à la cérémonie rendue à l’un des derniers résistants qui avait connu Jean Moulin, Raymond Aubrac. Comme pour dire, par procuration, qu’ils sont des hommes de bien. Pourtant si l’on utilise l’expression « entrer en résistance » c’est parce qu’il s’agit bien d’une posture. Nulle doute que si l’on pouvait éviter d’y entrer, on s’en abstiendrait. Nul doute surtout que l’on n’entre pas en résistance par procuration.
Si l’on veut mesurer ce que fut la résistance, la vraie, on peut se replonger dans le film Lucie Aubrac de Claude Berri, qui, à défaut de nous faire comprendre le phénomène incroyable d’un tel engagement, nous fait mieux connaître le destin de ce couple peu connu. Loin de l’image idéalisée de la France résistante véhiculée par La Grande Vadrouille, Lucie Aubrac offre pourtant quelques instants légers notamment lors des évasions folles de résistants orchestrées tantôt par Lucie pour Raymond Aubrac, tantôt par le couple, pour des comparses résistants. Le chant des partisans prend alors tout son sens.


Certes, nous changeons radicalement de monde, mais chercher un emploi, c’est, pour une part au moins, entrer en résistance. Contre l’ennui d’abord. Mais contre la bêtise, surtout. Celle des gens que l’on croise, nécessairement lors des démarches classiques. Certains d’entres eux en tout cas. Mais le plus dur, c’est peut-être que l’on lutte contre un être invisible. Une incertitude permanente.
Mais on connaît la chanson : le mieux, reste donc de résister.



Résiste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire