[Rediffusion]
"Il faut toujours prendre les
choses à la légère et les supporter avec bonne humeur, il est plus humain de
rire de la vie que d'en pleurer" Sénèque
Avez-vous remarqué la dernière campagne publicitaire d’IKEA ? Il me
semble qu’elle reprend à peu près cette philosophie de Sénèque !
Pour fêter ses 30 ans d’existence, le plus célèbre magasin suédois a mis en
place toute une campagne d’affiches sur le mode « 30 ans de vie commune,
c’est un beau début ». Sur fond de jeu de mots sur le thème de la ténacité
d’une vie de couple, la marque met en image des étapes décisives de la vie. En
soi, rien de bien méchant, certes.
Pourtant, l’humour, tout particulier, peut laisser, disons, interrogateur …
Ainsi, on peut voir dans le métro parisien notamment :
Jean et moi, on n’a pas dû avoir le même premier salaire …
Une autre affiche nous prend peut-être encore plus au dépourvu :
L’idée de prendre la vie du bon côté est quelque peu poussée à l’extrême.
Mais après tout, pourquoi pas.
Mais la marque a cela de malin : on a du mal à identifier qui est le
plus malheureux dans l’histoire. Elsa ? Marc ? Les chaussures ?
Et comme certains cherchent surement à compatir –comme moi - pour le plus malheureux, on est mal à l’aise
face à cette incertitude. Plus que par l’anti politiquement correct que cette
affiche contient, elle nous dérange par le flou qu’elle installe. IKEA a gagné.
Et Marie Laforet aussi
Marie Laforêt Ivan, Boris et moi
…
Jean, Marc, et moi
…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire