vendredi 30 mars 2012

Le passé, c’est dépassé !


"Le meilleur de la vie se passe à dire: « Il est trop tôt », puis : « Il est trop tard ».” Gustave Flaubert ; Lettre à Jules Duplan - 1857.

Le passé a cela de bien : il est dans nos mémoires comme un souvenir sacré. Et si le temps qui passe joue contre nous, il joue en sa faveur. Chaque jour passé signe un peu plus sa sanctuarisation.
Parce que oui, plus c’est loin et enfoui profondément, plus le souvenir est fragile, rare et donc précieux. Le souvenir répond aux lois de l’économie, en somme.
Il en fallait donc, du cran, pour aller à l’encontre de cette pensée de bistrot. La campagne de publicité du Mouv’ prend donc le contrepied de cette idée reçue avec le slogan « Non, tout n’était pas mieux avant ».
Parce que si avant notre yaourt confectionné maison avait le goût du lait, si nos grands-mères avaient le temps de tricoter pour nos petits-enfants et si nous connaissions nos voisins par leurs prénoms,  nous faisions également quelques petites choses qui, c’est certains, aujourd’hui nous dérangent, nous titillent, nous offusquent. 

Cette campagne, parfois violente, revient sur le côté très "vintage" de l’attirance contemporaine pour l’ancien. Jugez-en par la guipure très en vogue dans la mode féminine ou la nouvelle tendance des larges montures de lunettes !
Alors, vraiment, une envie de rétroviseur ?
Grand corps malade, Rétroviseur
Le passé, c’est dépassé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire