lundi 5 mars 2012

La tête sous l’eau


" La mer n'appartient pas aux despotes. À sa surface, ils peuvent encore exercer des droits iniques (…). Mais à trente pieds au-dessous de son niveau, leur pouvoir cesse, leur influence s'éteint, leur puissance disparaît! Ah! Monsieur, vivez, vivez au sein des mers! Là seulement est l'indépendance! Là je ne connais pas de maîtres! Là je suis libre !” Vingt Mille lieues sous les mers. Jules Verne. Première Partie. Chapitre 10.

Les eaux thermales de Vichy, les bains de pieds ou les très en vogue « fish pédicures » … les bienfaits de l’eau semblent s’imposer à nous comme des évidences.
A croire qu’il faille céder à Jules Verne, et dire que c’est l’eau qui nous attire !
L'eau, Jeanne Cherhal
Et puis parfois, l’eau nous prend  au dépourvu.
Nous étions allés à la piscine pour essayer de tout oublier et de noyer nos inquiétudes pendant une heure sous le mouvement saccadé de nos bras en crawl. Mais l’eau a raison de nous. Et nous voilà plutôt à nous débattre dans un combat où seule la fuite en avant nous est proposée. Nous avançons, désespérément, pour ne pas sombrer. Et la lutte quotidienne devient lutte en action.
Pour illustrer ce phénomène, j’aurais pu vous proposer Direction la Piscine de Florent Nouvel ... mais aujourd’hui ce sera plutôt La Fuite En Avant de Debout Sur Le Zinc :

Après ces nombreuses minutes de natation écoulées, il est certain que l’on se sent victorieux. Nous avons eu raison des flots, malgré tout. A l’improviste.
Et la tête sous l’eau
….

Et puis finalement, on est peut-être tous un peu Piscine love, non ? Écoutez donc l'opus éponyme de La Chanson du Dimanche en cliquant ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire