vendredi 24 août 2012

L’effet mouche



« Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements » Hérodote
Dans un joli conte arménien de Hovannes Tumanyan, mis en récit par Vincent Dès et en couleur par Lise Mélinand dans leur ouvrage La Goutte de miel, on découvre que l’effet papillon, peut se retrouver un peu partout. Un événement a priori insignifiant peut avoir de grandes conséquences. Entre un battement d’aile d’une mouche s'approchant d’une goutte de miel et une guerre féroce entre deux villages, vous avez bien du mal à établir un lien de cause à effet ? Trouvez ici la réponse:

Ce conte crée ce pont.
Et comme tout conte qui assume pleinement son rôle, il cache sous son apparence facile et enfantine, une profondeur bien réelle. Une morale poétique, insaisissable. Une morale supposée et non dite.
On ne mange plus le miel de la même manière.
« Dans un tout petit village, un homme avait ouvert une boutique d’alimentation. Les habitants n’étaient pas riches mais, en ce temps-là, ils vivaient heureux. »
Sur le même thème, mais bien plus contemporain, c’est le film d’Eric Bress et J. Mackye Gruber, décortique également la force d’un détail sur l’enchainement d’un ensemble d’événements.  On y découvre ce que serait la vie si. Si on en avait le contrôle. Si l’on pouvait changer le cours des événements. Si la goutte de miel n’était pas tombée à côté du pot …



L’effet mouche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire